Directeur-Adjoint d’Exploitation

Août 4, 2025

Nous recrutons sur le secteur de Rombas/Metz (57) un Directeur-Adjoint d’Exploitation

Poste et missions

Le directeur- Adjoint  d’Exploitation est garant du bon fonctionnement au quotidien de l’exploitation de l’ensemble des activités.
Il manage les équipes et réalise l’ensemble des actes techniques, administratifs, commerciaux et managériaux qui contribuent à la performance et à la qualité des services rendus de toutes les activités.
Ses missions sont les suivantes :

>Participe à l’élaboration  du budget annuel de fonctionnement de la direction de l’exploitation,
>Assiste à sa demande le Directeur d’Exploitation et/ou le Directeur Général dans ses relations avec les prestataires et les entités externes,
>Participe à des réunions publiques ou à des rencontres partenariales de négociation.

Vous aurez à effectuer les activités ou tâches suivantes :

ACTIVITÉDESCRIPTION
Animer les équipes – Organiser et mobiliser les équipes notamment composées de responsables de secteur (chefs d’équipe, inspecteur, référents)
– Participer au recrutement, accueillir et intégrer les collaborateurs
– Participer au développement et à la formation des collaborateurs
– Animer des réunions de travail relatives à l’exploitation
– Veiller au respect de l’organisation des activités et des plannings des équipes, aux prises et fins de services du personnel ainsi que de ses pauses
– Évaluer, noter, proposer des sanctions
– Identifier les besoins et participer en lien avec le service RH à l’élaboration du plan de formation et assurer le suivi de ce dernier.
Piloter l’exploitation de l’ensemble des activités – Superviser l’ensemble des aspects organisationnels et opérationnels d’exploitation
– Mettre en place les procédures et contrôles nécessaires au respect des engagements contractuels
– Réaliser le reporting mensuel et annuel des résultats auprès de la direction générale et du directeur d’exploitation
– Suivre et analyser les comptes d’exploitation des différents périmètres contractuels
– Piloter l’ensemble des activités et du personnel en réalisant des contrôles.
Garantir l’hygiène, la qualité, la sécurité et l’environnement  -Veiller au respect des procédures internes d’exploitation des sites dans le cadre des référentiels qualité et des obligations légales.
Participer au développement de l’activité -Sur demande du Directeur d’exploitation, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique de développement des activités
– Intégrer les nouvelles technologies en lien avec la digitalisation de la relation client.
Management -Contrôler l’activité de ses collaborateurs
– Contrôler la bonne application des procédures de chaque équipe
– Évaluer et fixer des objectifs à son équipe, en lien avec le Service Ressources Humaines.

Profil

Diplômes :  BAC + 3 minimum ou expérience minimale de 5 ans sur un poste similaire

Vous possédez les compétences suivantes :

CompétenceDescription
Connaître le cadre règlementaire de la sécurité  -Maîtrise de la réglementation en matière d’exploitation et de sécurité
-Maîtrise des équipements de sécurité
-Maîtrise des outils de gestion de l’exploitation. 
Savoir animer une équipe – Savoir planifier et organiser une réunion (interlocuteurs, logistique, etc.)
– Savoir préparer les supports de présentations
– Savoir présenter l’objet de la réunion
– Savoir animer les échanges
– Savoir gérer les conflits et les personnalités difficiles.
Savoir planifier et gérer les activités – Avoir la connaissance des équipements de l’ensemble des activités
– Savoir suivre et superviser le déroulement de l’ensemble des activités
– Savoir identifier les priorités
– Savoir établir et suivre son planning
– Savoir identifier les problèmes rencontrés
– Savoir coordonner son équipe pour l’affectation des tâches. 
Savoir mettre en place et piloter un plan d’action sur son périmétre 
– Savoir identifier les actions stratégiques sur son périmètre
– Savoir attribuer la responsabilité des actions selon les règles de délégation et les fonctions des membres de ses équipes
– Assurer un suivi d’avancement du plan d’actions avec ses collaborateurs et CoDir pour clore/replanifier les actions
– Savoir obtenir les résultats attendus dans les délais et niveaux de résultats satisfaisants.
Savoir participer à l’amélioration continue  – Savoir renseigner, suivre, et analyser les indicateurs de performance
– Savoir mettre en place, suivre et améliorer la démarche qualité
– Savoir contribuer aux plans d’actions d’amélioration continue .
Savoir développer l’ensemble des activités avec les clients – Capacités de négociation
– Écoute active des besoins des clients
– Persuasion et influence positive
– Résolution de conflits
– Communication claire et aisance relationnelle.
Savoir établir et / ou gérer un budget – Savoir établir un budget
– Savoir analyser les écarts et apporter des actions correctives.
Savoir évaluer, manager et accompagner ses collaborateurs – Savoir gérer des équipes hétéroclites
– Connaître le monde du handicap
– Savoir gérer les conflits
– Savoir accompagner les chefs d’équipe dans l’inclusion et la professionnalisation de leurs collaborateurs
– Savoir intervenir en cas de situations conflictuelles. 
Maitriser les outils de communication et d’information – Utilisation des outils informatiques bureautiques
– Connaissance de l’économie digitale et des nouvelles technologies.

Vous possédez les exigences complémentaires suivantes :

CatégorieDescription
Pré-requis Constitution d’un dossier technico/commercial 
Pré-requis Savoir identifier les besoins et profils afin de les communiquer au service RH pour lancement campagne de recrutement. 
Pré-requis Savoir utiliser les outils du Pack Office 

Rémunération

Entre 35 000 et 45 000€ annuels  
+ indemnités kilométriques
+ tickets restaurant.

Contact

Personne en charge du processus de recrutement :  

Sylvie ROBERT, Directrice Opérationnelle s.robert@eiclor.fr
Adresse d’envoi : 
EICLOR – 10A rue de l’usine 57120 ROMBAS

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